

Nos associations
La particularité de ces Foulées d'Orléans est de reverser l'intégralité des sommes perçues en inscriptions par l'ensemble des coureurs de toutes les courses aux associations que nous soutenons.
C'est ainsi que depuis 2013 nous avons pu reverser 73 000 € à 14 associations diverses.
L'attractivité de ces Foulées d'Orléans ne fait que s'amplifier pour doubler le nombre d'inscrits tous les ans sur les 4 premières éditions.
LAE
-
Accueil-écoute
-
Accompagnement social, juridique, psychologique
-
Orientation
-
Actions collectives de prévention des comportements et violences sexistes auprès de jeunes (collèges, lycées, centres d’apprentissage…)
-
Actions collectives de sensibilisation et formation des professionnels sur la question des violences conjugales intra familiales


Trisomie 21 Loiret
- Un travail sur l'annonce du diagnostic en liaison avec :
le personnel des maternités du Loiret (discussions, vidéos, rencontres),
les familles (plaquette et brochure distribuées à la naissance, rencontre possible d'un adhérent GEIST avec la famille si elle le désire).
- Un soutien psychologique aux parents sous forme de rencontres autour d'un psychologue.
- Une médiation entre l'Education Nationale, les services spécialisés et les parents dont les enfants fréquentent les classes d'intégration scolaire (CLIS), la participation au groupe de travail Handiscol et à la mise en place d'auxiliaires d'intégration.
- Une sensibilisation du monde éducatif :
organisation de réunions d'information avec les maîtres des CLIS (IUFM) et les enseignants des écoles recevant des handicapés mentaux.
- Une réflexion sur l'avenir des adolescents après 12 ans :
travail de réflexion en liaison avec l'Education Nationale et les services de la DASS.
En mai 1995, création de la 1ère UPI (Unité Pédagogique pour l'Intégration des adolescents en collège) sous l'impulsion des parents du GEIST.
- Une information sur les aspects administratifs et sociaux.
- Des activités de loisirs :
pour les adolescents, une rencontre mensuelle pour des activités diverses, manuelles, physiques, musicales,
pour les jeunes adultes, une rencontre mensuelle pour diverses activités.
- Des réunions à thème : l'adolescence, les aspects juridiques, l'IME, la maltraitance, la fratrie des handicapés, l'actualité sur le chromosome 21, l'alimentation ...
- Participation au comité de pilotage du schéma départemental des jeunes handicapés du Loiret , participation active aux journées ville - handicap de la ville d'Orléans.

Le Relais Orléanais
Le Relais Orléanais est une association, régie par la loi 1901, créée en 1984. Dès les premières années de son existence, l’association s'est donné pour but d'offrir aux personnes en grande difficulté un repas chaud le midi. L’objectif du Restaurant Social était et reste la possibilité d’offrir une restauration à tous ceux qui rencontrent des difficultés à se nourrir. L’alimentation est une préoccupation majeure de la vie des populations défavorisées. Manger va au-delà de la simple réponse au besoin de base qui se manifeste dans la sensation d’avoir faim, c'est l’occasion d’échanges, de lien social et de convivialité. C’est un acte social. C’est ce que le Relais Orléanais n’a cessé de développer depuis sa création.
